sportsregions
Envie de participer ?

Le jujitsu : un sport, trois disciplines... voire plus

Trois disciplines composent le jujitsu, pratiqué en compétition : le jujitsu combat( Fighting) l'expression technique (ou duo system) et le jujitsu ne-waza (sol). Mais ce sport est également exercé dans un cadre non compétitif, notamment comme technique de self-défense.

- Le jujitsu combat,(Fighting) qui comporte trois phases non dissociées :

Les 
atemis (coups) en pieds et poings, partie proche du karaté
Les projectionsdans lesquelles brillent les judokas de formation
Le sol (soumissions et contrôles)

« 
Le jujitsu-combat, c'est un mélange de karaté, de lutte, de judo, de grappling, etc.,  Cela ressemble à l'ancien judo, où l'on avait droit à toutes les prises de jambes. Globalement, le jujitsu est plus vaste, il y a plus de libertés. »

Les combats durent trois minutes... et nécessitent une grande polyvalence. Impossible de se contenter de dominer dans un domaine, « On est obligé de travailler dans les trois parties, sinon on est pénalisé. Pour mettre fin à un combat, il faut réaliser un ippon dans les trois domaines. C'est comme un K.-O. »

3 ou 4 minutes ? Petite différence, grosse conséquence

« Un combat de jujitsu c'est 3 minutes, contre 4 en de judo. Une minute de moins, cela ne paraît pas "grand-chose", mais cela a une grande influence sur l'intensité. Plus le combat est court, plus il est intense. »

- L'expression technique (ou duo system) :
Cette discipline se pratique en couple (féminin, masculin, mixte). Les mouvements se font avec un partenaire et non pas face à un adversaire. La force des "attaques" et leur "réalité" sont prises en compte par les juges pour départager les différents duos.

- Le jujitsu ne-waza (le sol, appelé aussi jujitsu brésilien) :
Dans cette discipline pratiquée au sol (l'affrontement débute cependant debout), les combats durent 6 minutes. Le but du jujitsu brésilien est de soumettre son adversaire par clé ou strangulation.

« On commence par apprendre à tomber, ce qui est indispensable dans ce sport de manière générale, puis apprend à contrôler son adversaire, et ce en fonction de la loi : avec une défense proportionnelle à l'attaque. »